deutsch
english
français


 

Le flûtiste suisse Bruno Meier a effectué sa formation auprès d'André Jaunet (Zurich), de Marcel Moyse (Brattleboro, états-Unis) et de Peter-Lukas Graf à la Musikakademie de Bâle dont il est sorti diplômé avec mention. Bruno Meier a ensuite travaillé comme pédagogue et s'est produit en soliste avec des orchestres de chambre de renom (i.a. Orchestre de Chambre de Prague, de Zurich et de la Kurpfalz). Ses engagements l'ont conduit en Suisse, en Allemagne, en Angleterre, en République Tchèque, en Russie (1982 et 1990), en République d'Afrique du Sud et Namibia (2009) ainsi qu'en Biélorussie (1996,1997,1999, 2001,2003, 2004).

Bruno Meier a dirigé des masterclasses à l'Académie de Musique de Minsk et a participé à quantité d'enregistrements studio pour le disque et la radio. à côté de ses multiples activités d'interprète, Bruno Meier a effectué ces dernières années un intense travail de musicologue en partant à la recherche d'œuvres pour flûte jusque-là inconnues, pages qu'il enregistre ensuite sur CD. Il a ainsi gravé en première mondiale des concertos de Josef Myslivecek, Johann Baptist Vanhal, Franz Krommer, Antonio Rosetti, Joseph Reicha , Friedrich Witt , Peter von Winter, Franz Anton Hoffmeister et Franz Lachner.

Sa collaboration avec L'Orchestre de Chambre de Prague et le Quatuor Stamitz - dans le cadre de l'enregistrement intégral des neuf quintettes pour flûte du contemporain de Mozart Franz Krommer - et a été saluée dans le monde entier. Le répertoire vaste de Bruno Meier comprend, en plus des compositeurs oubliés du XVIIIème et du début du XIXème siècle et des œuvres maîtresses de la littérature pour flûte, des compositions peu connues allant de l'ère baroque au répertoire contemporain.

Il a enregistré de nombreux albums chez NAXOS, ORFEO, KOCH-SCHWANN (UNIVERSAL), VMS, PAN CLASSICS, EX LIBRIS dont plusieurs ont obtenu les plus hautes distinctions.

Bruno Meier utilise une flûte en or (14 carats) de Verne Q. Powell (Boston/USA).